INFOLETTRE

Le rôle de belle-mère: ma perspective non-censurée

Salut les moms! J’ai quelque chose à vous dire de bien important. Aujourd’hui je brise les barrières et je ne vous parle pas uniquement en tant que maman, mais à titre de belle-maman puisque j’en suis une également, depuis bientôt 4 ans! Peut-être que quelques-unes d’entre vous verront le rôle de belle-mère d’un autre œil. 

Chères Mamans, tout d’abord, soyons réalistes! Une méchante belle-mère, ça n’existe que dans les contes de fées. Tout comme les dragons pis les tasses de thé qui parlent. Oubliez ça! De nos jours, quand on accepte de sortir avec un gars qui a un enfant, c’est parce qu’on veut réellement accepter l’enfant. Une belle-mère, c’est quelqu’un qui est prêt à se transformer en parent une semaine sur deux par amour pour le papa. C’est un très grand geste de bonté et un don de soi quant à moi.

J’ai limpression que notre rôle est un peu tabou et que notre façon de démontrer notre amour à l’enfant est parfois mal perçue.

‘’ Mon dieu, elle se prend pour sa mère, elle s’implique comme si c’était son enfant… ça doit être choquant pour la mère!’’

P a r d o n ? Quand est-ce que donner du bon à un enfant est devenu quelque chose de négatif ? Et si c’était la marraine qui agissait de la même manière, est-ce que ‘’les gens’’ jugeraient la situation de la même façon? Think about it

On comprend que vous pouviez ressentir une certaine compétition ou de la jalousie en début de relation. On porte le statut de « nouvelle blonde de votre ex et nouvelle personne dans la vie de votre enfant ».  Ouf… ça fesse. Une séparation avec un enfant d’impliqué, c’est loin d’être facile. Par contre, sachez qu’on veut tout sauf être votre ennemie. On joue un rôle flou, mais aussi très important à la fois. C’est pas toujours facile de prendre notre place. Il n’y a pas de mode d’emploi qui explique comment devenir une parfaite belle-mère. Faque nous, les nouvelles belles-mères, on plonge dans cette aventure les yeux bandés, un peu naïvement, mais surtout, pleines de bonnes intentions. On prend notre rôle très à cœur. Sachez bien que si on s’implique beaucoup dans le développement de votre enfant, c’est purement naturel. On adore notre rôle! Ne pas s’impliquer lorsque vient le temps de faire de la discipline, quel bonheur!

Sachez que chez nous, on prend soin de vos enfants comme si c’était les nôtres.

On leur donne toute l’attention et l’amour dont ils ont besoin.

C’est magnifique et précieux comme relation. On est là pour leur apporter que du bon, au fond.
Une belle-mère, c’est un peu comme une amie, une grande sœur, une tante… c’est tout sauf une mère. Parce que c’est vous la mère. On peut avoir plusieurs amies, plusieurs grandes sœurs ou plusieurs tantes…mais une mère, on en a qu’une. Vous êtes irremplaçables !

Notre relation devrait être saine dès le départ. N’est-ce pas trop cool d’avoir une deuxième présence féminine pour vous aider à choisir un kit de Noël ou pour vous assurer que les cheveux de votre amour seront bien coiffés chez papa ? Selon moi, une belle-mère, c’est un gros plus pour une maman. Comment refuser l’amitié de quelqu’un qui partage sa vie avec votre enfant autant que vous? Bien sûr, le temps sera notre meilleur ami. Le mot « respect » aussi.

Une présence féminine sous le toit de papa c’est très important pour un enfant. On trouve ça difficile de devoir partager notre vie avec vous nous aussi par moment. Parce que vous les mamans, vous êtes aussi l’ex de notre amoureux. On se sent toujours un peu imposteur quand on rentre dans votre famille brisée. On veut bien s’entendre avec vous les mamans parce qu’on veut que vous nous considériez. Lorsqu’on s’apprivoise, on ne sait pas trop où sont nos limites et les vôtres. On fait toutes les deux des erreurs parce qu’on est humaine et parce que cette situation est tellement fragile et complexe. Par contre, nous les femmes, on a cette merveilleuse qualité ; s’allier.  Être capable de se rassembler pour être plus fortes ! C’est le temps de penser Girl Power pour le bonheur de votre enfant et même pour celui du papa!

Les relations d’adultes sont tellement compliquées et particulièrement pour les familles reconstituées. Par contre, en ce sens, il faut toujours garder en tête qu’un petit être humain haut comme 3 pommes est au centre de nous et qu’après tout, tout c’qui compte, c’est lui et son bonheur.

Apprendre à s’accepter, lâcher prise et se respecter. À mon avis, c’est la clef d’une relation maman / belle-maman !

Partager :

Fashion Victim

Articles similaires

Comment faire le parfait Bar à Bloody pour tes réceptions des Fêtes!

Lire l'article

Le bébé qui avait des ailes

Lire l'article

La fois où j’ai sauvé mon pauvre dos de mom of boys

Lire l'article

Produits en lien avec l'article




Fashion Victim

À travers sa vie de mère, de belle-mère et d'amoureuse du Rock'n Roll, elle trouve le temps de nous inspirer dans presque tout: magasinage, déco et même bricolage! Notre Mom-Styliste sera celle qui vous créera des besoins à coups sûr! Débordante d'idées à la Pinterest, elle a tous les outils pour des fêtes d'enfants et des réceptions réussies. Avec son look impeccable, elle parvient à avoir un style décontracté et une allure d'Instagram même dans ses outfit les plus mous. Avec sa routine hors du commun, elle vous fera voir une toute autre vision de la maternité.